BIGBANG FRANCE UNITED FRENCH VIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez|

[2014/07/16] INTERVIEW - Taeyang pour GQ Korea

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Bimishi


Bimishi


Age : 30
Inscrit le : 10/02/2013
Localisation : Normandie
Messages : 6367



Conseils d'amis
Song: Korean Idol - EVO
Drama: /
WTF:

[2014/07/16] INTERVIEW - Taeyang pour GQ Korea Empty
MessageSujet: [2014/07/16] INTERVIEW - Taeyang pour GQ Korea [2014/07/16] INTERVIEW - Taeyang pour GQ Korea EmptyDim 20 Juil - 13:05

“To Me”
Editeur Jang Woo Cheol


Taeyang a sorti son nouvel album <Rise>. La chanson-titre ‘Eyes, Nose, Lips’ a non seulement réussi à se maintenir à la première place des classements nationaux sur une longue durée, mais a aussi obtenu des résultats remarquables dans les classements iTunes internationaux. Il va bientôt faire une série de concerts dans diverses villes au Japon. En tant qu'artiste solo, il profite de son succès, plus que jamais. TaeYang a cependant dit "Je n'ai pas grand chose à dire. Si possible, je ne voudrais même pas faire cette interview cette fois."


GQ2014Online1

Est-ce que vous vous souvenez des messages que nous avons échangé le matin de la sortie de l'album?
Oui. “C'est comme ça que vous le faites? Félicitations.”


Et votre réponse à ce message?
(Rires) J'ai dit “Je n'ai pas fait ça comme ça. C'est juste arrivé.”



Devrions-nous recommencer depuis le début?
Après [le dernier album] <Solar>, je ne pensais pas vraiment à ce que je voulais faire concernant le prochain album. J'ai juste beaucoup voyagé. Concernant le prochain album, j'ai juste déterminé que je ferais ce que je veux. La musique qui me plaisait à ce moment était du R&B peu connu, underground, et quand j'ai essayé ce type de musique, j'ai fini par me prendre un peu la tête avec ma boîte de prod.


Vous ne pensiez pas que ça arriverait?
De premier abord, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais pensé être capable de faire ce que je voudrais pour l'album suivant. Personne ne s'en inquiéterait...


Vous pensiez que les espérances commerciales de la YG ne s'étendraient pas à votre album?
Exactement. C'était le cas jusque maintenant. Et je suppose que j'en ai trop profité.


Quand vous parlez de R&B underground, avez-vous en tête des artistes tels que The Weeknd?
C'est ça. A l'époque, je les trouvais vraiment frais, et j'ai senti que c'était ma direction. J'ai toujours fait du R&B, mais ces 5 derniers journées, le R&B est devenu comme ambigu. Les chansons mélodiques au tempo moyen étaient déjà très populaires. Ça avait perdu son attrait, même pour moi. Donc je voulais être le premier en Corée à produire cette nouvelle sorte de musique (rires).


Vous vouliez le sortir avec <Channel Orange>de Frank Ocean.
Ouais, c'est ça (rires).


Mais la compagnie, et plus précisément Yang Hyun-Seok, ont pensé autre chose.
Le souhait de la boîte était que ma musique plaise à un maximum de personnes. C'était dur à accepter au début. Mais j'ai réalisé que si je continuais à être têtu, cet album ne sortirait jamais. Et j'ai réfléchi...Mon obstination, mes inclinaisons vont continuer à se renforcer avec le temps. Les choses que je ne veux pas faire, cela va s'empirer. Et si c'est le cas, peut-être que je devrais essayer d'accepter les choses tant que je suis encore un peu ouvert d'esprit. Et ainsi, j'ai changé la façon dont j'approchais la production de cet album. Je pensais qu'en créant chaque chanson, je devrais prêter une oreille à ce que chacun avait à dire.


Avec la YG, il y a cette forte image que, comparée aux autres compagnies, les artistes n'y sont pas restreints et sont autorisés à s'exprimer librement.
(Rires) Je pense qu'il y a une fausse interprétation. On ne peut rien y faire, mais il y a forcément une différence entre ce que vous voyez de l'extérieur et la réalité. A la fin, cette compagnie se préoccupe aussi de la musique grand public et du public lui-même. Pour aire la comparison, je suis un parieur, mais je ne décide pas de la somme misée. Je fais les placements, mais la compagnie les vérifie et parie. Et pus la compagnie grandit, plus le spectre de ses couleurs musicales se sont agrandies. Parfois, c'est toujours dur de se dire qu'un groupe comme Akdong Musician en fait partie. Peu importe, maintenant que l'album est sorti, la pensée qui me vient en tête c'est que peut-être , cette méthode me correspond. Il y a sûrement une différence dans mon niveau de satisfaction, mais je n'ai rien fait qui aille contre ma volonté. Qu'en avez-vous pensé?


Je suppose qu'on peut le dire pour diverses sortes de musique, mais c'est un album qui révèle de meilleures choses plus vous l'écoutez. Plus je regarde les prestations de Yuna Kim en compétitions, je commence à voir de petits mouvements, des nuances jusqu'alors invisibles. C'est la même chose. J'ai découvert ces instants qui m'on montré qui vous y aviez mis beaucoup d'efforts. Que vous n'avez rien oublié. Quelle prononciation intéressante. Quel intéressant choix de mots.
Vous entendre dire ça me fait ressentir les choses que j'ai pris tant de soin à exprimer.


GQ2014Online2


Avez-vous écouté l'album depuis sa sortie?
Je pense que j'ai toujours besoin d'un peu de temps avant de pouvoir l'écouter (objectivement). Je ne sais pas si nous aurons la chance d'en parler quand le temps viendra.

Vous pouvez toujours pas en parler la tête froide?
Pour l'instant, juste..., pour le moment je laisse l'album tel qu'il est. Je veux juste entendre ce que les gens en pensent. Je n'ai pas grand chose à dire. Si possible, je ne veux meme pas faire d'interview pour le moment.

Bon sang, vous ne vouliez pas faire cet album d'une manière particulière ?Honnêtement, j'y ai pensée, mais c'était le dernier recourt. Bien, après l'avoir réaliser à ma façon, ce n'est pas la façon dont je veux procéder. Quand ils ont concédé, ou quand j'ai les ai convaincu, je sentait comme mon album allait sortir comme un bon album.

Vous êtes en train d'obtenir la meilleur réception du public avec toutes vos chansons solo. Alors, quel est le ton de cette interview?
Je sais (rire), c'est pour ça que j'ai pas grand chose à dire, mais je suis ici pour parler (rire).

Quel a été la première chanson que vous avez fait?
‘Intro (Rise).’  Lorsque que nous l'avons fait, j'ai directement pensé que c’était ça. Des que je l'ai entendu, j'ai pu visualiser l'album (sa structure), même le package de ce dernier.

C'est ce qui m'a saisi. Le son est très sophistiqué, et il y a ce sentiment de grand rêve, où l'on peut se déplacer dans de vaste endroits. Et la phrase  “Put your hands in the air” – donne un sentiment de voyage. Mais lorsque l'intro se termine, elle est directement suivi par Eyes, Nose, Lips puis 1AM. C'est comme si le voyage se terminais brusquement quelque part ici à  Hapjeongdong.
C'est vrai. Dans cet album, les rêves et la réalité coexistent comme ça (rire)

Vous et Teddy avez écrit les paroles de Eyes, Nose, Lips ensemble n'est ce pas? L'album était sans cesse jeté et repoussé, Teddy hyung et moi avons beaucoup parlé. Notre conclusion était, faisons une chanson qui fera dire aux gens "Oh, Il est un bon chanteur". Okay, donc faisons une chanson d'amour. Ces quatre dernières années, j'ai étais amoureux et je me suis séparé. Et toutes les choses que j'ai griffonnées dans mon cahier sont devenues cette chanson. C'est juste mon histoire

You sang the song beautifully during your debut stage <Inkigayo>. Vous avez magnifiquement chanté pendant votre début stage à <l'Inkigayo>
C'est vrai ?

Vous ne savez pas ? Parce que vous insistez toujours sur la performance, je pense que votre voix et votre chant étaient, d'une certaine manière, apprécié seulement parmi ceux qui recherchent votre musique. Mais avec cette chanson, vous chantez entièrement. Il n'y a même pas de cœur.
Oui. Pour être honnête, quand je me produis, je n'ai pas la pression de chanter toute la chanson bien. Mais j'essaye car après les gens en font des histoires, "Pourquoi chante-il sans faire attention ?'. Il y a aussi un peu de "Okay, après je vais juste me concentrer sur le chant à ce moment-là. Qu'allez vous dire maintenant (Rire)

J'ai pu ressentir votre chant avec une telle attention. Je ne suis pas capable de l'expliquer clairement comme un juge de télé-crochet, mais c'est le genre du chose que vous pouvez juste ressentir. Une partie de moi pense : "Voilà un mec chantant le chagrin, alors qu'est-ce-que toutes ces boucles d'oreilles ? Et le chapeau incliné ? A-t-il été jeté à cause de ça ?"
Hahaha. Mais c'est mon expérience. Quand vous rompez, vous devez commencer à prendre soin de votre look. Quand les choses vont bien, vous allez partout habillé n'importe comment, mais quand vous rompez, vous commencer à faire attention. Il le faut vraiment. Je ne sais pas si c'est parce que vous voulez reconstruire votre relation, ou parce que vous ne supportez plus de vous voir brisé, mais il le faut vraiment.

Quand vous êtes allé à la Fashion Week de Paris habillé comme un paon, c'était parce que vous aviez rompu ...?
(Rire) Si nous parlons de la Fashion Week de Paris, ..... J'étais mal à l'aise avec cette apparence que je devais montrer, une célébrité voulant être photographiée. Mais, vraiment, si vous êtes invité à un défilé, c'est de la simple courtoisie de porter les vêtements du créateur et d'essayer d'avoir un bon look. Pour être honnête, la première fois que j'y suis allé, c'était en quelque sorte un échappatoire. Je stressais et stressais à cause de l'album, et je me sentais comme emprisonné, je n'arrivais à rien. Donc je suis parti pour me ressourcer et changer de rythme de vie. Mais la seconde fois que j'y suis allé, j'ai réalisé...ce que c'était. Je ne pense pas que vous me reverrez comme ça encore une fois.

"Eyes, Nose Lips" est suivi de "1AM". Mais pourquoi 1h du matin ?
En fait, pour moi, ce devrait être plus quelque chose comme 4h ou 5h du matin, mais j'ai pensé que 1h du matin allait être plus compréhensible pour un plus grand nombre de personne. Quand vous rentrez à la maison un peu plus tard que d'habitude. Vous prenez le dernier bus, et vous êtes un peu saoul ou vous commencez à reprendre vos esprits.

Je pense que les paroles sont ainsi. Quand c'est écrit à partir de pensées et d'expériences personnelles, vous pouvez mieux les comprendre. Ce deux chansons sur l'amour commencent l'album. Leur position au début [de l'album] - était ce simplement parce qu'elles sont les deux chansons phares ?
En gros. Parce que l'ordre des chanson influence leur vente. Mon idée, à la base, était de faire suivre "Intro" par "Love You to Death" mais d'ouvrir l'album avec ces deux chansons... "Intro" et "Love You to Death", les deux chansons les plus proche musicalement, c'est ce que je voulais faire au début, à la fin j'ai décidé que "Love You to Death" allait fermer l'album

Les deux premières chansons sont suivis par "Stay with Me", "Beautiful (Body)" et "Ringa Linga" - un groupement de chanson avec un tempo rapide et un sentiment de musique de club. Je pense que "Stay with Me" est de loin la meilleure collaboration avec G-Dragon . C'est comme un photo dans laquelle vous deux ressortez bien.
Oui, je le pense aussi. Cette chanson est sortie car, en fait, l'album que j'essayais de faire à l'origine ne devait pas comporter de featuring. Et en fait, du point de vue de la compagnie, c'était un sujet de préoccupation (Rire). Je leur ai fait part de mes sentiments. J'aurais aimé chanter "Let Go" avec Cho Yong-Pil sunbaenim, donc j'ai fait suivre cette idée, mais nous étions pressés par le temps et cela ne pouvait se faire. Je suis venu à lui avec le morceaux, et il m'a dit que la musique était bonne, mais qu'il n'avait pas le temps de poser sa voix dessus. D'une certaine manière je lui suis reconnaissant d'avoir  décliné la proposition car j'ai compris qu'il n'était pas quelqu'un qui faisait ça de façon désinvolte. De toute manière, j'avais besoin d'inclure un featuring, et Ji-Yong est la personne avec laquelle je passe le plus de temps en studio et à l'extérieur. Ji-Yong est très professionnel vous savez. C'est un de mes amis les plus proche mais [ça me stupéfie] il est capable de s'investir dans tout et de le faire à sa manière. Je le regarde, et ça m'inspire.  Il suit le mouvement mais tout en gardant ses propres couleurs. Avec Ji-Yong, je partage vraiment mes pensées. Je ne peux pas me plaindre des autres compositeurs après tout. Si les choses ne vont pas bien, entant qu'artiste, c'est mon rôle de les encourager et de dire "Essayons encore". Mais avec Ji-Yong, je peux agir plus librement. Je peux dire tout ce qui me passe par la tête et il écoute. Et nous parlons des femmes, du fait d'être en couple et d'autres choses. "Stay with Me" est venu vraiment tard dans la création de l'album. Je l'aime aussi.

Le titre de l'année dernière "Ringa Linga" est un peu différent, quoique. En vous écoutant, Taeyang, chanter "Les femmes pleurent sur mon corps", me fait, je suis désolé de le dire, un peu rire d'embarras. D'un autre côté, en terme de style, de chorégraphie et de performance, c'était la plus intense performance que vous ayez montré.
C'est vrai. Je suis d'accord que les paroles, les mots et le contenu n'avaient rien en commun. Mais je pense que le son était important d'une certaine manière. En terme de timing, ce n'était pas mal. J'étais aller à Paris pour la Fashion Week et d'autres choses (rire), donc ça n'avait pas l'air d'une mauvaise idée de la chanter avec un rythme dance à la mode. Les parole sont un peu différentes de mon style, mais j'étais confiant dans la façon donc je la performais.

 

GQ2014Online3

Passons à la seconde moitié de l'album. "This Ain't It" était la chanson la moins attendue sur l'album, et personnellement c'est la chanson que j'écoute le plus.
C'était aussi inattendu pour moi aussi. Je l'ai écouté par hasard et j'ai adoré, mais il ne m'était pas venu à l'esprit de la chanter. C'est une chanson que le PDG de la YG voulait fraîche si je devais la chanter. Donc j'ai dit que j'allais essayer.


C'est un genre différent de ce que vous aviez déjà fait, je trouve que votre manière de prononcer et votre phraser sont quelque choses de très expressives et rafraîchissants. Étant celui qui chante, comment le ressentez-vous ?
Étrange. Parce qu'il n'y a pas de rythme [à lequel se raccrocher], vous devez vous reposer uniquement sur vos sentiments qui vous servent de guide jusqu'à la fin. J'étais perdu la première fois. J'essayais de chanter à ma manière, puis j'ai essayé de chanter comme si je pleurais. Mais les émotions sont quelque chose de subtile. Au bout de la cinquième fois, je pense que j'ai trouvé la meilleure manière de la chanter.


J'ai trouvé votre prononciation particulièrement fascinante. Votre prononciation de [la voyelle] "eo" ressemble à quelque chose entre "eu" et "eo", comme dans le dialect Seoul Kyeonggi.
C'était.... comme je vous l'ai dit, je la chantais juste à ma manière. Mais je pense que c'était un peu extrême. Les gens qui l'écoutent sont genre "Pourquoi chantes-tu avec un tel accent ?" Je n'avais jamais entendu ça auparavant. Je ne suis pas sur de savoir comment l'expliquer, mais c'est juste que c'est venu naturellement. Pas intentionnellement. Je n'essaye pas de chanter avec une raison. Ce qui pourrait me faire sentir contraint. Je l'ai seulement réalisé après l'enregistrement.. "Pourquoi l'ai-je prononcé ainsi ?"


Quelle histoire amusante, comme seul un chanteur venant de Euijeongbu pourrait la raconter.
(Rire). La prononciation est si importante. Je ne dis pas que vous devez parler de façon précise. C'est seulement être capable de comprendre quelque chose avec votre tête que que vous avez exprimé instinctivement. "This Ain't It" était, de plusieurs manières, inattendue pour moi aussi.


"This Ain't It" est la première chanson de vous que je voudrais écouter seul sur le chemin du retour , en revenant de voyage. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quelque chose de très significative pour le chanteur, Taeyang.
C'est quelque chose à laquelle j'ai pensé aussi. Quand je vous l'entend dire, je suis content.


Vous avez parlé de featuring plus tôt, mais la prochaine chanson "Let Go" me fait penser à Cho Yong-Pil.
Je me souviens d'avoir écouter la mélodie de la chanson la première fois. Je l'ai écouté dans les escaliers sur le chemin allant du troisième étage au second étage, j'ai vraiment adoré la musique. J'ai seulement réalisé après l'enregistrement que ça rappelait la chanson de Cho Yong-Pil sunbeanim. "Oh, ça y ressemble beaucoup". Mais je ne l'ai jamais utilisé comme motif ou pour n'importe qu'elle autre raison. Plus tard, j'ai même pensé à changer les arrangements, mais il semble que j'étais le seul à y penser. (Rire)


Et pour finir, la dernière piste "Love You to Death". Juste après la sortie de l'album, vous avez dit à la conférence de presse que c'est votre chanson préférée, mais qu'elle a failli être écartée de l'album. Je pense que ça peut être interprété de deux manières. Vous l'avez incluse parce que c'était votre chanson favorite, étant une musique que vous vouliez faire à la base. Ou que c'était une chanson qui collait finalement à l'univers de l'album.
C'est vrai que c'est une chanson que j'aime. Mais il y a une autre chanson que j'aime plus, en dehors du travail fait avec Happy Perez. La raison pour laquelle j'ai choisi "Love You to Death" est parce qu'elle correspond le plus à l'album. Beaucoup plus que n'importe quelle autre chanson, j'aime les paroles. C'est passionnant. Il est dit qu'on serait prêt à mourir pour cette femme. Et le son est très masculin aussi.


GQ2014Online4


Êtes-vous passionnés ?
Oui.


C'est quelque chose que vous avez réalisé après avoir expérimenté l'amour ?
Je le pense. Quand vous aimez quelqu'un, vous devenez obligatoirement passionné. Connaissant cette partie de moi maintenant, je sens que je me contrôler, et éviter que je retombe profondément [amoureux].


Si c'était aussi simple, pourquoi y a-t-il autant de chansons d'amour dans le monde ?
C'est vrai. Je ne suis pas encore au courant de ça... ça arrive juste


Une fois, j'étais entrain d'écouter de la musique sur iTunes, et comme par magie, la chanson "Wicked Games" de The Weekends venait juste après "Love You to Death".  C'était déconcertant, d'une bonne manière, comme si la fin d'un film recommence mais de façon rafraîchissante et étrange à la fois ?
Je le pense aussi. J'aimerais présenter cette album d'une manière différente ou d'une autre.


Vous êtes un peu méfiant.
Vous savez. Un album sort seulement quand il sort. Un concert se fait seulement quand il se fait. (Rire)


Vous êtes entrain de faire une tournée au Japon, en ce moment ?
Je le voulais. Ma plus grande motivation pour la réalisation un album, est de le concrétiser sur scène. Comme l'album est sorti, l'étape suivante est le concert. Je pense qu'après la tournée au Japon, je serai plus apte de faire un bon concert en Corée.


Que va-t-il se passer pour vous après ?
C'est difficile à dire. Que ce soit ou non via cet album, ou avec des performances, ou même avec des erreurs que j'aurais corrigé, j'espère que c'est un processus pour s'approcher de ma véritable nature entant qu'artiste. Je pense que j'ai découvert plusieurs aspects de ma personnalité à travers cet album. Vous pouvez appeller ca de la confiance. Peut-être que c'était une image de ma propre fabrication, mais je ne veux pas faire de la musique qui me coince dans la seule et unique image que veut voir le publique. Le temps et les opportunités sont arrivés sur ma route, je veux m'y confronté. Qu'importe mon image, qu'importe les réactions, je pense que je dois faire mon chemin. Selon qu'il faut traverser cette lutte et ce voyage  interne, au bout du compte, mon tempérament ou mes couleurs de musicien continue de devenir plus fort. Qu'importe la chanson, je veux convaincre les gens avec ma musique et mon projet avec le vrai moi à l'intérieur.


"Plus que les autres, quand je chante c'est pour moi-même", c'est l'impression que j'ai.
C'est vrai


"Pas autant que pour vous que pour moi"
Correct


Etes-vous d'accord avec ce style de chanteur, Taeyang ?
Pour dire la vérité, avant, quand je faisais "Where U At", par exemple, je pense que j'étais satisfaire de l'idée de faire ce que j'avais envie de faire. Mais si vous me questionner aujourd'hui sur si je préfère celui que j'étais avant, je ne suis pas sur. Mais je peux voir dire que je m'aime entant que chanteur maintenant. Et je pense que je m'aimerai plus dans le future.


J'ai envie de vous dire "Fighting !"
(Rire). Avant, je me regardais comme un chanteru, je regardais et apprenait des personnes que je sentais être de vrai chanteurs. Cho Yong-Pil sunbaenim est l'un d'entre eux. Kim Choo-Ja sunbeanim après avoir écouter son album. Je sens que je commence à comprendre certaines choses que je ne comprenais pas avant, et je comence à leur ressembler. Si dans le passé j'avais pensé "C'est trop cool, je veux être comme ça" maintenant, c'est plus que je trouve les différentes facettes de ma personnalité par moi-même et naturellement. Ce qui me fait penser que je suis sur le bon chemin pour être chanteur


Kim Choo-Ja a sorti son album le même jour que le votre. Entant que qu'auditeur, j'ai trouvé cette coïncidence vraiment amusante.
Je ne connaissais pas Kim Choo-Ja sunbaenim avant. Après avoir écouter son album, sa façon de s'exprimer m'a émerveillé. Ca c'est une chanteuse qui peut s'exprimer. Il m'a fait ressentir profondément ce que c'était de chanter de sa propre façon. Pourquoi c'était important et si difficile. Mon rêve est de créer de la musique et des performances qui convaincront tout le monde sans aucun doute possible. J'en suis sur. Je traverserai certains obstacles tout au long de mon chemin, mais il y a quelque chose de cool sur le fait de n'avoir aucune peur. Sincèrement  un chanteur a juste besoin d'être cool. Il semble que les artistes qui persévèrent, recoivent moins d'attention de la part du publique. Pas beaucoup de personne les calcule. Et à cause de ça, les critères sont descendus.


Tout ce que vous pouvez faire c'est juste de continuer d'avancer sur votre chemin. Vous avez de la chance et vous êtes béni de pouvoir marcher sur ce chemin avec des personnes qui ont ouvert le chemin et avec d'autres de vos contemporains cools.
Oui.


Plus tôt, n'avez-vous pas dit que je n'aviez rien à dire?
Non.


Devrions-nous parler de jardins et d'intérieurs ? Vous êtes vraiment captivé par cela depuis quelques jours ?
Oui, j'ai déménagé dans une maison avec un jardin, donc j'ai commencé à m'intéresser  ce genre de chose. Il y a une table que j'ai attendu d'avoir, mais c'est trop cher donc je n'ai même pas put considérer d'en acheter une autre. Mais j'ai entendu dire que vous pouvez payer moins cher si c'est vintage, donc j'ai recherché sur internet.


Il y a un bonzaï ici.
C'est un cerisier. Pour une certaine raison, les fleurs de cerisier m'ont touché ce printemps. Je regardais leurs pétales tombés le long des rue. "Ils fleurissent une fois par an et disparaissent avec une telle beauté". Je n'avais jamais ressenti ça avant. Donc j'ai acheté ce bonzaï, et je pense planter un cerisier dans le jardin de ma nouvelle maison.


GQ2014Online6


TOUTES LES PHOTOS SONT ICI | LA VIDEO EST ICI

Revenir en hautAller en bas
http://bimishi.tumblr.com/

[2014/07/16] INTERVIEW - Taeyang pour GQ Korea

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantRevenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIGBANG FRANCE UNITED FRENCH VIP :: Actualité :: The BigBang Times :: Année 2014-