Jusqu’à maintenant, vous avez probablement entendu parler de G-Dragon, le mastodonte de la pop coréenne dont nous avons traités en détail les exploits musicaux et stylistiques l’an dernier. Mais si vous n'êtes pas un passionné de K-Pop , vous ne connaissez probablement pas Taeyang— le meilleur ami de G-Dragon depuis l'enfance, ils travaillent ensemble pour la YG Entertainment et sont membres du méga-groupe BigBang. Bien qu'il ne soit pas tout à fait aussi flashy que GD, Taeyang est sans aucun doute une star à part entière, avec une réputation bien méritée de meilleur chanteur et danseur de R&B parmi les amateurs de K-pop. (Il est aussi l’égérie de la nouvelle campagne CK One de Calvin Klein.) Depuis sa sortie en juin, le deuxième album solo de Taeyang, RISE, fut numéro 1 des charts iTunes dans 10 pays.



Ayant récemment discuté avec le chanteur de 26 ans, il ressort clairement qu’il est très sérieux à propos de l'art et de son métier — deux mots que l’on n’utilise pas couramment dans le cadre préfabriqué de K-pop. Comme on pouvait s’y attendre, Taeyang a été franc et naïf à propos de sa carrière lors de notre interview. Alors pourquoi lui a-t-il fallu quatre ans pour sortir son nouvel album ? Quels artistes américains écoute-il ces derniers temps ? Quoi de neuf à propos de BigBang ? Et quittera-t-il jamais son label ? Il répond à toutes ces questions et plus encore dans cette interview exclusive pour Complex.



Comment votre nouvel album, RISE a-t-il été accueilli?
Heureusement, les retours ont été très bons. J’en suis ravi.

Êtes-vous satisfait de la musique ? Cela ressort-il comme vous le souhaitiez ?
Pour être honnête, c'est un peu différent du concept original que j'avais quand j'ai commencé l'album.

Quand nous avons parlé la dernière fois, vous aviez dit que vous vouliez penser chacune des pistes de l'album comme des singles. Avez-vous accompli cet objectif ?
J'ai travaillé sur nombreuses chansons et parmi celles-ci j’en ai choisi neuf. Je pense que chacune se distingue, mais dans l'ensemble, il y a certains éléments qui laissent à désirer.

Il y a une interruption de quatre ans entre RISE et votre dernier album solo. Cela a-t-il un lien avec votre maison de disques ?
Il y a obligatoirement des exigences venant de la compagnie. Ça m’a donc pris plus de temps pour terminer le projet. Nous avons fini par faire un grand nombre de titres. Et ceux qui ont été approuvés ont été choisis pour l'album.

Maintenant que l’album est sorti, vous devez être satisfait ?
Je ne suis jamais satisfait. Il m’a fallu beaucoup de temps pour ce comeback (retour). J'aurais voulu faire beaucoup plus, parce que je n'ai pas pu sortir toutes les chansons sur lesquelles j'ai travaillées. Il y a quelques sentiments de regrets.

Si vous deviez choisir une chanson en particulier, celle qui ressort le plus, laquelle serait-ce ?
La dernière piste, « Love You to Death. » je pense que c’est celle qui reflète le plus mes goûts personnels en musique pour le moment. Bien sûr, j'aime toutes les chansons que j'ai mises dans l’album, mais ma préférée reste la piste neuf.

Comment cette chanson est-elle née ?
J'ai travaillé sur cette musique à Los Angeles avec le producteur Happy Perez. J'étais là-bas avec Choice37 et on a eu une séance de cinq jours avec Perez. Nous avons collaboré sur de nombreux enregistrements et je les aime tous, mais je pense que cette dernière en particulier était nouvelle pour le public coréen. Ma maison de disque ne l'aime pas tant que ça, mais j'ai insisté, et nous avons fini par pouvoir avoir ce morceau sur l'album.

Vos goûts musicaux sont-ils des obstacles pour le marché coréen?
Je ne dirais pas que ce sont des obstacles. Donc c'est plus rechercher comment adapter le son que j'aime au marché ici. Mes goûts personnels sont assez proche de la musique underground.

Qu’est-ce que vous écoutez récemment ?
C’est sorti depuis un moment mais j’aime beaucoup Kiss Land de The Weeknd – même si je préfère définitivement leurs mixtapes à l’album. Je suis aussi un fan de SZA. Oh ! Et Xscape de Mickael Jackson.

Vous avez mentionné à quel point vous étiez influencé par MJ en tant qu'artiste. Qu'avez-vous ressenti à l'écoute de son album posthume ?
C’était vraiment triste. Je me suis senti très ému en écoutant cet album. J'ai écouté « Love Never Felt So Good » et j’ai pensé ‘si Michael était vivant, je me demande si il serait d’accord que ce soit rendu public’ C'était un mélange de différents sentiments. J'étais triste qu'il ne soit plus avec nous. Je pense que le premier single donne l’impression de ne pas être fini. Ça sonne un peu comme une démo que ce soit au niveau du son ou des paroles. Mais j'étais très heureux d'entendre sa voix. Je me sens inspiré simplement en écoutant sa voix.

Revenons à votre album. Le single principal « Ringa Linga » est sorti en novembre 2013, mais il n'y a pas eu d’autre single pendant les sept mois qui suivirent, avant que RISE sorte.
Oui, c’est vrai. Pour être franc...

S'il vous plait, parlez franchement.
La compagnie m’en a empêchée. [Rires]. Mais les fans savent. L'album étant en préparation à l'époque, et en commençant par « Ringa Linga » nous voulions sortir les chansons les unes après les autres, puis sortir l'album. Je ne pense pas que la compagnie était confiante à propos de mon album. Elle m'a demandé de travailler sur plus de chansons, et parce que je voulais tellement en mettre sur cet album, je me suis employé à en faire plus. C’est comme ça que « Eyes, Nose, Lips » a vu le jour.

 




 

C’est pour ça que j'aimerais parler de la vidéo de cette chanson. Elle me rappelle peu « Untitled. » de D'Angelo. Mais c’est aussi rafraîchissant parce que habituellement, dans la K-pop, les clips sont très sophistiqués et bruyants. J'aime le fait que celui-ci soit si simple et pourtant détaillée.
Oui, c'est complètement vrai. Si vous regardez les titres de mon album précédent, les performances étaient vraiment flashy, ou les vidéos étaient très bien réalisées. Mais pour un morceau comme « Eyes, Nose, Lips » je voulais faire quelque chose de simple. Je sentais que c'était la meilleure façon de transmettre les émotions de la chanson. Nous avons donc décidé de faire la vidéo en une seule prise, et comme les personnes autour de moi me disent que je suis mieux quand j'enlève ma chemise, ça le rend plus intéressant.

C'est une belle chanson d’amour. En parlant de ça : A quoi ressemble votre vraie vie amoureuse dernièrement ?
Ce que je peux vous dire c’est que je n’évoque pas vraiment mes anciennes relations. J’ai eu beaucoup … ... Enfin, beaucoup n’est pas vraiment le mot.

Il n’y a rien de mal avec ‘beaucoup’.
Personnellement, si j'aime quelqu'un je suis plutôt sérieux avec cette personne. Donc j'ai eu très peu de copines au cours de toutes ces années. Et vous savez, c’est vraiment bien. Je ne suis ne pas tant attaché à mon passé, j'ai cherché de nouvelles émotions. Et c'est agréable de partager ces divers sentiments à travers la musique.

Lorsque vous avez sorti votre premier album solo en 2010, Il n’y avait pas beaucoup d’artiste commercial dans la K -Pop avec un son R&B. Ces derniers temps, des chanteurs comme Zion T et Crush contribuent à populariser ce genre.
Je suis vraiment un grand fan de Zion T et de Crush. Je pense qu'ils sont très impressionnants. Ils sont très définit dans leurs identités artistiques. Ce n'est pas facile de continuer à faire ce style de musique et d’avoir un grand cercle de fans en Corée, mais c’est qu'ils ont réussi à faire. Et je les applaudis. Surtout Crush, je suis assez proche de lui. On sort, on va manger, et je le considère comme un ami.

Il est aussi intéressant de remarquer que vos albums respectifs sont sortis à la même époque. Avez-vous écouté Crush on You de Crush?
Oui, je l'ai fait. J'ai pensé qu'il avait une grande sensibilité R&B, et il a également cette énergie juvénile très rafraîchissante.

Sinon, quoi de neuf musicalement à propos de BigBang ?
Nous travaillons actuellement sur le nouvel album de BigBang. Mais il est encore tôt, vous devriez entendre parlez de nous dans le courant de l'automne.

A quoi doivent s’attendre les fans pour cet album à venir de BigBang ?
C'est vraiment difficile à dire pour moi. Nous sommes encore en train de déterminer quel style de musique que nous voulons pour le groupe. Donc au lieu d'avoir un thème d’ensemble pour notre musique, je ne pense que ça à plus de sens pour nous de compiler un ensemble d’enregistrements et ensuite de déterminer comment nous voulons les intégrer dans un album.

Il semble que la K-Pop soit en pleine évolution, — il y a plusieurs représentations qui arrivent à maintenir leur propre musicalité et j'ai remarqué plus d'artistes avec des influences hip-hop.
Il y a définitivement beaucoup plus d'artistes avec forte individualité dans la K-pop actuelle. Et c'est une bonne chose. Particulièrement dans le système de la musique coréenne, où ce n'est pas un quelque chose de facile. C'est un processus lent, mais c’est bien de voir grandir et se développer ce type d'artistes sur la scène K-Pop. Même moi, je pense qu'en tant qu'artiste je devrais faire plus d’activités indépendantes. Si d'autres artistes pensent comme ça aussi et sont actifs à ce sujet, ils seront en mesure d'accomplir plus de choses de leur propre chef, sans l'influence et les étiquettes du divertissement. Donc je pense que c'est un changement très positif.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour la YG Entertainment, votre maison de disques ?
Environ 14 ans que je crois.

Wow, même pour ceux qui ont des emplois de bureau ordinaires, c'est assez long. N’avez-vous jamais ressenti le besoin d’avancer par vous-même ?
Pour être réaliste, je suis encore sous contrat avec la compagnie pour deux ans. Peu importe où je me retrouve à la fin, je vais faire de mon mieux pour m’acquitter de mes responsabilités. De plus, j'ai passé la moitié de ma vie ici à la YG, donc plus que n'importe quel autre endroit dans le monde, c'est le plus confortable pour moi. Et il y a trop de gens que j’aime, et je connais depuis mon enfance ici, alors il ne serait pas facile pour moi de partir. Mais, en tant qu'artiste, si la seule façon de m'améliorer devait être de quitter la compagnie, alors j’accepterai cette idée. Je ne parle pas d'obtenir plus de célébrité ou de popularité, je parle de choix artistiques que je dois faire en tant que musicien.
Je ne pense pas que j’en suis encore là. J'ai beaucoup de préoccupations quant à la façon de m'y prendre pour que ma carrière aille de l'avant. Mais si je peux faire toutes ces choses ici, ce serait merveilleux. En même temps, j’ai des projets qui ne seraient pas réalisables ici. Si je ne n’inspirais plus personne ici en tant qu'artiste, je voudrais le remarqué avant que quelqu'un d'autre ne me le dise. Alors, je partirais pour suivre mon propre chemin.

Même si les pop stars américaines peuvent continuer à dominer les charts à trente ou quarante ans, les stars de la K-pop ont tendance à disparaître à un certain âge. Avez-vous des inquiétudes à ce sujet ?
En fait, j'étais très inquiet à ce propos lorsque j'étais plus jeune. Mais ces jours-ci, je ne ça m’inquiète plus. Quand je regarde la vie des artistes que j'admire, je crois que l'âge n'est pas un facteur important. Tant que j'ai la capacité d'accepter un large éventail de musique, celle de produire et de faire de nouvelles musiques, je pense que je serai okay en tant que vieil artiste de K-pop.

Au cours de l’année dernière, il y a eu beaucoup d'articles concernant votre présence dans divers défilés de mode, mais il semble que vous restiez plus simple ces jours-ci.
C'est ce que j'aime. Garder les choses simples. Chapeaux, chaînes en or, bottes Timberland. Les articles portaient sur mon apparence à des manifestations et défilés de mode, quand je devais me mettre sur mon trente-et-un. Mais normalement, je préfère porter des choses simples. Dernièrement, je porte des Converse Chuck Taylors et de simples bottes Timberland.

Y a-t-il quelque chose que vous voudriez ajouter ?
Non, je pense que c'est bon.

Jaeki Cho parle sur KakaoTalk avec toutes vos K-pop stars favorites. Il est sur Twitter @jaekicho.

 

Traduit par Didoe84