BIGBANG FRANCE UNITED FRENCH VIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez|

[2015/05/06] ARTICLE – BIGBANG REVIENT AVEC « LOSER » : CE BOYS BAND PULVÉRISE LES RECORDS DE LA K-POP PAR L’OBS

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Michiyo Hee Yeon


Michiyo Hee Yeon


Age : 29
Inscrit le : 12/02/2013
Localisation : Cachée dans un palmier.
Messages : 9956



[2015/05/06] ARTICLE – BIGBANG REVIENT AVEC « LOSER » : CE BOYS BAND PULVÉRISE LES RECORDS DE LA K-POP PAR L’OBS Empty
MessageSujet: [2015/05/06] ARTICLE – BIGBANG REVIENT AVEC « LOSER » : CE BOYS BAND PULVÉRISE LES RECORDS DE LA K-POP PAR L’OBS [2015/05/06] ARTICLE – BIGBANG REVIENT AVEC « LOSER » : CE BOYS BAND PULVÉRISE LES RECORDS DE LA K-POP PAR L’OBS EmptyMer 6 Mai - 18:48

LE PLUS. Si vous ne connaissez pas encore Big Bang, ça ne saurait tarder : ce groupe de K-pop emblématique de la Corée du Sud a annoncé la sortie d'un nouvel album. Elodie Leroy, passionnée par l'Asie, attendait leur retour avec impatience. Elle nous explique pourquoi ce boys band est un véritable phénomène.

Édité par Rozenn Le Carboulec




[caption id="attachment_45703" align="alignnone" width="630"]SOUTH KOREA: SBS TV K-COLLECTION EVENT SOUTH KOREA: SBS TV K-COLLECTION EVENT[/caption]

La tension est à son comble chez les fans de K-pop : le groupe sud-coréen Big Bang vient de faire son come-back en sortant deux titres, "Loser" et "Bae Bae".

Oubliez Psy : Big Bang, c’est LE groupe de K-pop emblématique du moment. Avec leur son ultra moderne et leur look stylisé, les cinq membres de ce boys band made in Korea sont des icônes absolues dans toute l’Asie, et même au-delà.



Le titre "Loser" vient d'accomplir un "All Kill" en Corée du Sud, c'est-à-dire une entrée à la première place dans les charts de tous les sites musicaux. Tourné à Los Angeles, le clip est sur le point d'atteindre les 10 millions de vues sur YouTube en à peine plus de trois jours – du jamais vu pour un clip coréen. Il faut dire que le label YG Entertainment n’a pas lésiné sur les moyens marketing.

Que penser de ce come-back en grandes pompes ?


Oubliez vos préjugés sur les boys bands

Je le confesse, je suis très fan de Big Bang. C’est mon péché mignon, mon plaisir coupable. Ou peut-être pas si coupable que cela : depuis son lancement en 2006, le groupe a gagné une vraie reconnaissance artistique à l’international. De quoi faire tomber quelques préjugés sur les boys bands.

Oui, Big Bang est un boys band, un vrai, mais un boys band à part, de ceux qui ont su séduire un public mixte et touchant plusieurs générations. G-Dragon, le leader du groupe, est auteur/compositeur sur la plupart des chansons.

Big Bang est l’exemple d’une réussite du système de formation des idoles de K-Pop (on appelle "idoles" les jeunes artistes recrutés parfois très jeunes par les labels). Si les titres des débuts obéissent à un format calibré, le groupe affirme au fil du temps un style qui lui est propre, anticipant les tendances et imposant son identité.

Ou plutôt ses identités : la particularité de Big Bang est que chacun de ses membres possède une personnalité artistique bien à lui. Non seulement leurs voix sont aisément identifiables, mais leurs activités solos leur permettent de développer un registre individuel.

Un style haut en couleurs

Big Bang compte cinq membres : les rappeurs G-Dragon et T.O.P et les vocalistes Taeyang, Daesung et Seungri. Leur son est un mélange de hip-hop/rap avec de la pop électro, intégrant parfois quelques influences rock. Visuellement, ils sont connus pour leur style vestimentaire urbain et coloré, parfois déjanté. Ce sont de véritables fashionistas.

Sorti en 2012, leur dernier album en date, "Alive", est le premier en langue coréenne à se classer au Top 200 Album du US Billboard. Il est suivi d’une tournée mondiale qui se déplace jusqu’aux États-Unis et en Europe (j’ai assisté à leur concert à Londres) et attire alors plus de 800.000 spectateurs.

Le clip de son titre phare, "Fantastic Baby", est celui qui m’a fait basculer du côté obscur - celui des fans de K-Pop. C’est un petit bijou d’une puissance visuelle et d’une excentricité que n’aurait pas renié Lady Gaga, et qui cumule à ce jour plus de 145 millions de vues sur YouTube.

Un come-back qui se faisait attendre

Depuis, le come-back de Big Bang se fait désirer.

Pendant ces trois ans, les membres du groupe se concentrent sur leurs activités solos. G-Dragon sort en 2013 l’excellent album "Coup d’État", véritable tornade sonore qui convoque des noms tels que Diplo, Boys Noize et Missy Elliott. De son côté, T.O.P se focalise sur sa carrière d’acteur au cinéma ("Tazza : The Hidden Card"). Quant à Taeyang, son album "Rise" est l’un des cartons asiatiques de 2014 et s'est invité dans les charts de plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et le Danemark.

Quid de Big Bang en tant que groupe ? Sachant que le plus âgé du groupe approche des 28 ans, les fans s’inquiétaient de le voir partir au service militaire (obligatoire avant 30 ans en Corée du Sud). Le suspense s’est finalement achevé début 2015 avec l’annonce de l’arrivée imminente de "Made".



Champions du marketing 2.0

Les modalités de la sortie de l’album "Made" sont pour le moins originales. Premier extrait, le single "M" contient deux titres, "Bae Bae" et "Loser". Il sera suivi du single "A" le 1er juin, de "D" le 1er juillet, "E" le 1er août et enfin de l’album complet "Made" le 1er septembre, le tout formant la "Made Series".

YG Entertainment est le champion du marketing 2.0 : en plus d'avoir su faire monter l'attente pendant les mois précédant la sortie de "M", celle-ci est l'occasion d'organiser des événements auprès des internautes, tels que des concours de dance covers et de création de logo, avec à la clé des albums dédicacés à gagner.

Interdit aux mineurs

Que faut-il penser de ces deux titres ? Je ne vais pas vous mentir : j’adore. "Bae Bae", surtout, m'a beaucoup accrochée avec son fond sonore à la guitare électrique et son ton décalé. Plus sombre, "Loser" est aussi très plaisant à l'écoute avec son atmosphère mélancolique et son refrain entêtant.

Pour les clips, YG Entertainment met une fois de plus les petits plats dans les grands avec des productions de toute beauté. J’aime surtout celui de "Bae Bae" avec ses ambiances pop ultra colorées et ses visions surréalistes (Taeyang en cowboy romantique). Le clip est interdit aux mineurs en Corée à cause de son contenu sexuel. Pour un œil occidental, pas de quoi s’offusquer même si les allusions sont parfois coquines (la seringue de T.O.P qui crache un liquide blanc), mais en Corée, la Censure est très susceptible.

En France, c’est peut-être le clip de "Loser" qui choquerait les âmes sensibles. Moins original mais de bonne facture, le clip de "Loser" reprend l'esthétique urbaine chère au groupe et met en scène les chanteurs dans des scènes parfois violentes, en plus des séquences de flirt plus sexy qu’à l’accoutumée. Le groupe semble vouloir rompre avec son image d’idoles.

Seconde tournée mondiale

Big Bang nous annonce aussi une seconde tournée mondiale, le "Made Tour", qui donnera lieu à 70 concerts dans 15 pays, parmi lesquels la Chine, le Japon, les États-Unis et l’Australie sont confirmés. Espérons que l’Europe fera partie du programme.



Pour l’occasion, le "Made Tour" s’offre une bande-annonce spectaculaire à deux millions de dollars, qui met en scène les chanteurs déambulant avec une dégaine badass et se lançant dans des duels en voitures avec des filles sexy armées jusqu’aux dents. Plus question de faire les yeux doux aux midinettes : les Big Bang sont devenus adultes. De là à se croire dans un film de Tarantino, il n’y a pas loin ! La K-Pop est championne du marketing, mais aussi des références cinéphiles.

Du coup, si Big Bang est officiellement adulte, je peux enfin afficher ma Big Bang mania sans me soucier de mon image ! De toute façon, la K-pop est une sorte de monde alternatif qui vous prend en otage : une fois qu'on a mis le pied dedans, impossible d'en sortir. Vous pouvez compter sur moi : je serai sur le starting-block le 1er juin prochain pour la suite de la "Made series"…

 

TOUT DROIT A LE NOUVEL OBS

Revenir en hautAller en bas

[2015/05/06] ARTICLE – BIGBANG REVIENT AVEC « LOSER » : CE BOYS BAND PULVÉRISE LES RECORDS DE LA K-POP PAR L’OBS

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantRevenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIGBANG FRANCE UNITED FRENCH VIP :: Actualité :: News :: BIGBANG ARCHIVES :: Année 2015 :: Mai 2015-